Vos objectifs

Que recherchez-vous?

Depuis quelques années l'ostéopathie, qui se pratique historiquement en libéral, trouve sa place avec succès dans le monde de l'entreprise. Si cette pratique reste encore marginale et réservée aux entreprises qui souhaitent aller plus loin que les recommandations élémentaires de l'assurance maladie, tout le monde a pourtant à y gagner:
Nos patients, c'est à dire vous et vos collaborateurs, puisque l'ostéopathie réduit de façon conséquente l'absentéisme et améliore le confort au travail.
Les ostéopathes y trouvent leur compte car même si leurs revenus ne sont pas supérieurs à une pratique de ville, cela leur permet de travailler différemment.
Mais c'est l'entreprise dans son ensemble qui profite le plus de l'ostéopathie:


Optimisation des postes de travail:

Nous avons souvent pu constater que les machines des chaînes de productions et/ou les bureaux étaient modernes. Il s'avère cependant que les gens qui y travaillent ne savent pas comment utiliser au mieux leur matériel pour concilier productivité et respect de leur colonne vertébrale. En intervenant dans vos locaux, nos ostéopathes ont la possibilité, si vous le souhaitez, de dispenser des conseils simples de façon à optimiser l'utilisation du matériel existant.


Diagnostic précoce des TMS:

C'est parce que les Toubles Musculo-Squelettiques sont pendant très longtemps silencieux qu'ils sont à l'origine de toujours plus d'arrêts de travail. Les douleurs n'apparaissent pas du jour au lendemain. Lorsqu'elles se font sentir, légères au début, cela fait en fait un moment que les dégats sur le corps ont débutés. C'est toute la force de l'ostéopathie, déceler les dysfonctions du corps avant qu'elles ne fassent trop de dégats et qu'elles ne deviennent douloureuses et invalidantes.


Traitement des TMS:

C'est le travail quotidien d'un ostéopathe de ville dont les TMS constituent 80% des motifs de consultation. La différence c'est qu'il vient exercer dans vos locaux.
Cela rend l'ostéopathie encore plus efficace. En effet, le piège classique des TMS vient du fait que les patients se disent que ces petites douleurs "vont passer" et ne prennent pas le temps de consulter. Vous leur donnez l'opportunité d'agir avant que les petites douleurs ne deviennent invalidantes.


Responsabilisation de vos collaborateurs:

Si consulter un ostéopathe une fois par an était le remède miracle pour lutter contre les TMS, il y a longtemps que le mal de dos n'existerait plus! De la même manière, les entreprises en France ont la responsabilité de moderniser leurs chaînes de production afin de limiter les risques professionnels, mais cela ne serait être suffisant pour garantir la bonne santé d'un individu. Contre les TMS, tout le monde doit jouer son rôle. Vos collaborateurs ont également leur part de responsabilité. Aussi, nos praticiens conseilleront souvent des exercices, à faire chez soi, pour éviter l'apparition des TMS.


Diminution des Arrêts de Travail:

L'ostéopathie diminue le taux d'absentéisme de 20% selon la revue de l'ostéopathie. Nous collaborerons avec plaisir avec votre médecin du travail afin d'améliorer encore ces chiffres.


Augmentation de la productivité:

Les études que l'on peut trouver sur l'efficacité de l'ostéopathie ne rapportent que les chiffres concernant les arrêts de travail, seules données quantifiables objectivement.
Mais il parait évident qu'à compétences égales, un travailleur en bonne forme physique est un travailleur plus disponible à son ouvrage.


Valorisation du travailleur:

Dans les pricipales revendications des salariés français on trouve souvent, avant les revendications salariales, la demande de reconnaissance.
Les moyens d'y accéder sont nombreux et variés, mais peu touchent à ce sujet important qu'est la santé.


Gestion du stress:

Le stress a pour origine l'aube de l'humanité. Il était alors essentiel, nécessaire à la survie, en permettant par exemple le réflexe de fuite. Ce stress est inévitable et n'a rien à voir avoir l'anxiété ou le mal être. Les effets du stress sur le corps sont tout aussi insidieux que sur l'esprit et usent de façon précoce le corps.
Ce n'est donc pas étonnant qu'il soit un facteur particulièrement générateur de TMS. C'est sur cette composante physique, sur l'usure précoce du corps qu'agit l'ostéopathie.